Commandez
nos vins en ligne !

Découvrez

nos vins

Sec │ Séraphin

AOP Pacherenc du Vic Bilh

Le Cépage

60% Gros Manseng, 20% Petit Manseng et 20%Arrufiac

Vignes & Terroir

Cette cuvée multicépages permet à chacun de s’exprimer pleinement. Le Gros Manseng apporte fraicheur gustative et aromatique, le Petit Manseng douceur et générosité, et l’Arrufiac minéralité et subtilité. 

La vinification et l'élevage

Nous procédons à un pressurage lent grâce à un pressoir pneumatique sous gaz inerte pour respecter au maximum le potentiel du raisin. Après stabulation, sa fermentation est lente et à basse température. Son élevage dure environ 6 à 8 mois avec batônnage hebdomadaire pour apporter gras et complexité à ce vin. 

La dégustation

Le nez est complexe et joliment fruité, sur des notes d’agrumes, de pêches blanches, ainsi que quelques notes subtilement toastées. Sa bouche ample et généreuse, ses arômes de fruits frais, sa finale fraîche et persistante pour un vin dans l’air du temps.

Les accords mets & vins

À servir frais à 10 – 12°C, en apéritif avec des rillettes de poissons ; une salade de graines aux olives ou un poulet mariné au paprika.

Les professionnels

vous en parlent

Guide Hachette : Cuvée remarquable, proche du coup de cœur, ce pacherenc sec paille doré assemble gros manseng (60%), petit manseng (20%) et arrufiac, un autre cépage local.
Fermenté et élevé en barrique, il s’ouvre pourtant sur des notes florales et fruitées, intenses et très fraîches, aux nuances de fruits exotiques et d’agrumes, avec un léger miel un subtil boisé. Le jasmin se lie aux fruits tropicaux et aux agrumes dans une bouche harmonieuse et longue, à la fois ample, suave et tendre.

Guide Dussert-Gerber : charmeur au nez comme en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de pêche et de lis, il se déguste sur une salade de ris d'agneau aux raisins ou un poulet aux pistaches.

Vins et Terroirs : Robe dorée très soutenue, à nuances vieil or. Une friandise olfactive ! On est d’emblée sous le charme des arômes de fruits jaunes bien mûrs (abricot, pêche) et des effluves de fruits exotiques qui ne tardent pas à s’exprimer (ananas). Touche de cire d’abeille et de miel à l’aération pour un bouquet suave et de grande maturité. La bouche confirme dès l’attaque le caractère parfumé du bouquet.

Retrouvez toute l’actualité de Château Viella sur nos

réseaux sociaux

facebook instagram
scroll